La pale ale Impérial, comme j'ai écrit un peu plus haut est un mono houblon, c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul type de houblon dans la composition, dans le cas présent il s'agit du Centenial, célèbre houblon de la côte ouest des États-Unis. Il est à noter aussi qu'elle a un ABV à 8 %.
Une dégustation commence toujours avec les yeux. Dunham nous présente de plus en plus de nouvelles bières avec des étiquettes que j'adore particulièrement. C'est simple, c'est efficace, bref ça ce démarque du lot!
Quand ont la verse dans son verre, elle présente tout de suite une robe ambrée trouble, avec rapidement un collet blanc crème se forme et persiste longuement.
Ses arômes sont sans grande surprise pour les nez habitués aux IPA ou pale ale américaines. C'est plus citronné que floral, avec quelques notes de malts caramel et d'alcool qui s'échappent si ont fait tourner le verre.
En bouche ça se corse, pour ceux qui veulent aiguiser leurs papilles afin de pouvoir éventuellement faire la différence entre les différents houblons, voici votre chance! La première gorgée ma conquis tout de suite, tsunami d'amertume qui déferle en bouche, poussé par le malt et l’alcool, ce dit tsunami va s'effondre sur les papilles arrière de la langue, directement sur les papilles gustatives qui capte l'amertume!
En final, rien de banal, elle laisse un petit quelque chose de sucrée du a la bonne quantité de malt Crystal et Caramel utilisé. Un retour sur le citronné du Centenial s'installe pour clore le bal.
http://www.brasseriedunham.com/brasserie.php